L’achat d’un monte-escalier est une décision importante qui peut grandement améliorer votre qualité de vie et vous redonner la liberté d’utiliser vos escaliers quand vous le souhaitez. Étant donné que l’installation d’un monte-escalier dans votre maison est un achat majeur, il est conseillé de faire des recherches et de comparer les devis d’au moins deux entreprises différentes avant de continuer.
Vous aurez probablement plusieurs questions sur ce qu’implique l’installation d’un monte-escalier dans votre maison. Cet article vise à répondre à certaines des préoccupations les plus courantes concernant le processus d’achat d’un monte-escalier.
Coût financier
Beaucoup de gens retardent l’achat d’un monte-escalier parce qu’ils pensent que ce sera cher. Cependant, il vaut toujours la peine d’obtenir autant de devis que possible de différentes entreprises de monte-escaliers afin de savoir exactement combien cela coûtera réellement. Le prix dépendra de diverses choses, telles que la disposition de vos escaliers et le modèle de monte-escalier particulier que vous choisissez. Pour cette raison, tous les fournisseurs de monte-escaliers réputés fourniront une enquête gratuite et sans engagement, où ils enverront quelqu’un vous rendre visite à domicile pour mesurer vos escaliers et discuter de vos besoins.
N’oubliez pas qu’en obtenant un devis gratuit, vous n’avez aucune obligation d’achat. En comparant les prix de différentes entreprises, vous pouvez décider quel monte-escalier vous convient le mieux.
En règle générale, un monte – escalier droit est moins cher à installer. En effet, il y a plus de travail à faire pour installer des monte-escaliers courbes, car ils doivent avoir des rails sur mesure pour s’adapter aux coudes ou aux coins d’un escalier.
Après la dépense initiale pour installer votre monte-escalier, les coûts de fonctionnement sont minimes. Les monte-escaliers modernes utilisent les dernières technologies pour garantir une efficacité énergétique maximale. Ils fonctionnent avec des piles rechargeables alimentées par une prise de 13 ampères, de sorte que la quantité d’électricité qu’ils utilisent chaque jour est similaire à faire bouillir une bouilloire.
Installation d’un monte escalier
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter du fait que l’installation d’un monte-escalier impliquera beaucoup de travaux de construction. Peu importe si votre escalier longe un mur non porteur ou en placoplâtre, car les monte-escaliers sont conçus pour être montés sur les marches elles-mêmes.
Il n’y a pas non plus à craindre qu’un monte-escalier prenne trop de place et gêne les autres personnes qui montent et descendent les escaliers. Il existe des normes de sécurité spéciales qui interdisent à tout monte-escalier d’obstruer un escalier et les modèles modernes sont minces, avec des sièges, des bras et des repose-pieds qui se replient lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
L’installation elle-même doit être simple et rapide, prenant généralement environ 2 heures. Votre monte-escalier aura été construit en usine avant son arrivée, il ne s’agit donc que de monter le rail puis de fixer le moteur et le siège. Avant de passer votre commande, demandez combien de temps vous pouvez attendre avant que votre monte-escalier ne soit installé.
Les entreprises de monte-escaliers font tout leur possible pour installer des monte-escaliers aussi rapidement que possible, généralement en moins de 2 semaines si vous achetez un modèle pour escalier droit.
Vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps, environ 4 à 6 semaines, pour un monte-escalier courbe, car sa construction prendra plus de temps. Si votre besoin est urgent, demandez à votre fournisseur s’il peut installer plus rapidement.
Utilisation d’un monte-escalier
Ne craignez pas que vous ayez du mal à faire fonctionner votre monte-escalier.
Les monte – escaliers sont très simples à utiliser, avec un grand interrupteur de haut en bas conçu pour être facile à utiliser pour tous, y compris ceux souffrant d’arthrite et de déficience visuelle. Ils sont également livrés avec des télécommandes, que vous pouvez garder fixées au mur à chaque extrémité de vos escaliers. Vous pouvez les utiliser pour appeler le monte-escalier si quelqu’un d’autre dans votre maison l’utilise également. Vous pouvez également les utiliser pour envoyer des choses comme du linge ou des magazines à quelqu’un d’autre en haut ou en bas de vos escaliers.
Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de rester coincé à l’étage ou au rez-de-chaussée s’il y a un powercut. Les monte-escaliers fonctionnent sur des batteries qui sont automatiquement chargées lorsque le monte-escalier est stationné à chaque extrémité de l’escalier. Cela signifie que vous devriez pouvoir continuer à l’utiliser pendant 6 à 8 trajets supplémentaires en cas de coupure électrique.
Les monte-escaliers modernes ont des moteurs très silencieux pour ne déranger personne, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit à laquelle vous l’utilisez. Ils sont faciles à monter et à descendre, avec des sièges pivotants, et glissent en douceur à une vitesse lente de 0,16 à 0,34 mph. Ils ont également des capteurs intégrés qui détectent s’il y a quelque chose sur le chemin, comme un animal de compagnie ou un objet tombé, et arrêteront le monte-escalier en toute sécurité.
Pour conclure, l’achat d’un monte-escalier est un gros investissement qui peut vous aider à retrouver votre indépendance chez vous.
Il est conseillé d’obtenir au moins quelques devis d’entreprises réputées et de comparer vos options avant de faire votre achat.
Le processus d’installation doit être simple et une fois installé, votre monte-escalier doit faire une énorme différence dans votre vie quotidienne.