Le tampon encreur est un des éléments indispensables dans les administrations et parfois même pour certaines institutions privés. Il devient de plus en plus indispensable et de plus en plus adapté à différents supports. Malgré cela son rôle et son importance n’est pas totalement pris en compte par tous et certains continue de s’interroger sur l’existence des tampons encreurs.
Le tampon encreur, qu’est-ce que c’est ?
Fait à base de plastique et de métal recyclé, les tampons encreurs même s’il vous fait penser aux tampons qu’utilisent les femmes, ne sont rien d’autres que des objets destinés au marquage de différents supports. Vous l’avez certainement déjà vu lors du dépôt d’un dossier dans une entreprise ou chez le médecin. Les tampons encreurs sont fréquemment utilisés pour déposer un motif, un logo ou un message sur des supports de type papier.
Vous pouvez également rencontrer des tampons encreurs personnalisés qui permettent de réaliser des marquages sur des supports variés, autres que le papier notamment les vêtements d’enfants évitant ainsi les pertes fréquentes. Ce type de tampon encreur est un tampon textile.
Qui est censé utilisé le tampon encreur ?
Cette question vous suscite probablement quelques idées. Mais pour lever tout doute, vous devez savoir que le tampon encreur est foncièrement l’apanage des agents de bureau et plus précisément des membres de l’administration. En l’occurrence le tampon encreur est utilisé dans différents lieux de travail comme les écoles, les hôpitaux, les supermarchés, les guichets de banques, les administrations et même dans les lieux de culte.
Ce tampon entreprise ou tampon société est destiné à tout professionnel traitant un nombre important de documents chaque jour, facilitant ainsi le service rendu et optimisant le temps de ce dernier. Avec un geste précis, vous apposez plusieurs informations sur un support. Pratique n’est-ce-pas ?
Cependant plusieurs aspects sont à prendre en compte dans le choix et la réalisation d’un tampon encreur. Il urge alors de connaître son importance si vous souhaitez en acquérir.
Utilité du tampon encreur
L’importance des tampons encreurs dans certains domaines d’activité n’est plus à démontrer puisqu’il fait même parti de la liste de fourniture dans certaines administrations.
Toutefois, le tampon encreur est fréquemment utilisé dans le marquage d’un timbre pour apposer une marque postale ou fiscale notamment pour annuler ou valider une opération fiscale. On utilise également ce tampon professionnel pour indiquer le lieu et la date d’apposition d’un timbre sur un support donné (départ ou arrivée courrier, transit ou enregistrement de l’acte administratif.
En effet, le sceau utilisé autrefois par la classe de la noblesse pour marquer les lettres ou les actes administratif afin de les identifier se trouve être l’ancêtre du tampon encreur. C’est bien pour cela que le tampon encreur prend plus de valeur ces dernières années, puisqu’elle a su s’adapter à l’évolution de son temps.
Il est alors utilisé dans les bureaux représentant le mixage à la fois du coussinet imprégné d’encre et un timbre très pratique à l’usage. C’est ainsi que vous verrez des contrats, des devis ou des bons de commande portant la trace d’un tampon encreur.
L’usage de ce tampon entreprise devient une nécessité si vous avez des activités impliquant l’apposition quotidienne d’une marque sur un support. Néanmoins, il faut faites attention à choisir la gamme qu’il vous faut parmi les différentes modèles de tampons encreurs.