Tout savoir sur l’histoire de Rolls-Royce

La naissance de l’entreprise Rolls-Royce

Henry Royce, né en 1863 dans la ville britannique de Cambridgeshire, est un mécanicien britannique autodidacte lorsqu’il s’adonne à la création de sa propre voiture. Passionné de l’électricité et des technologies se développant à l’époque dans l’industrie automobile, il fonde la Royce Company dans la ville de Manchester où il fabrique sa voiture. Sir Charles Rolls est un aristocrate et pilote d’automobile, qui rencontre Royce en 1904. Il est impressionné par la voiture de Royce et souhaite la commercialiser. C’est ainsi que naît, de cette rencontre au départ imprévisible, l’entreprise Rolls-Royce. Puis en 1906, la Rolls-Royce Limited est fondée et s’installe dans la ville de Derby. Beaucoup de personnes ne voyant pas forcément l’utilité d’acheter une Rolls font appel à la location d’une Rolls Royce pour se faire plaisir.

La naissance d’un mythe : la Silver Ghost

Les premières voitures de la marque Rolls-Royce sont présentées au salon de l’automobile de Paris et connaissent un succès dans les courses des années 1900. Cependant le réel succès de la marque arrive avec la création de la Rolls-Royce Silver Ghost en 1907.

Henry Royce a commencé à dessiner la Silver Ghost pour le salon de l’automobile de Londres en 1906. Elle connaît un réel succès de par sa technicité irréprochable et sa puissance jamais atteinte à l’époque : elle atteint plus de 15 000 miles sans avoir aucune panne ce qui est une première pour l’époque. La première Rolls-Royce est toujours fonctionnelle et est détenue par l’entreprise Rolls-Royce avec à son compteur plus de 900 000 kms.

S’en est suivi la fabrication de la Rolls-Royce Phantom I qui est venue remplacer la Silver Ghost en 1925.

Mort des fondateurs et la montée de Rolls-Royce

En 1910, Charles Rolls meurt soudainement d’un accident aérien. Mais la montée de l’entreprise continue.
En 1931, Rolls-Royce rachète Bentley et fusionne avec le groupe, supprimant ainsi sa plus grosse rivalité dans le marché de l’automobile.

En 1933, Henry Royce décède dans le Sussex de l’ouest à l’âge de 70 ans.

Les modèles célèbres de la marque Rolls-Royce ont vu le jour durant cette période, vers la fin des années 30 et dans les années 40, comme la Rolls-Royce Wraith, une berline de luxe puis leur première voiture après-guerre, la Rolls-Royce Silver Wraith qui a été fabriquée entre 1946 à 1959. Il s’agit de la dernière voiture de Rolls-Royce à proposer une adaptation de la carrosserie à ses clients.

Fabrication de voitures complètes : l’apogée

Après la mort de Royce, l’usine de Rolls-Royce déménage à Crewe où il y avait déjà une usine installée durant la Seconde Guerre mondiale pour la fabrication des moteurs d’avion dont Rolls-Royce est le pionnier avec sa branche aéronautique de sa société. En 1946, les voitures de Rolls-Royce et Bentley sont également déplacées dans cette usine, permettant d’assembler l’entièreté d’une voiture.

C’est ainsi que Rolls-Royce va connaître son apogée avec la fabrication de voitures mythiques comme la Bentley Mark VI et une version de cette voiture, la Silver Dawn qui voit le jour en 1949. Il s’agit d’une berline luxueuse avec quatre portes qui sera construite entre 1949 et 1955.

Puis sont arrivées les Rolls Royce Silver Cloud et la Silver Shadow respectivement en 1955 et en 1965.

Acquisitions de la marque

En 1980, la Rolls-Royce est rachetée par Vickers, un fabricant britannique d’équipement militaire. Durant cette période les modèles Rolls-Royce Silver Spirit et Silver Spur voient le jour venant remplacer la Silver Shadow.

La Silver Shadow va inspirer une version cabriolet qui sera appelée la Rolls-Royce Corniche sortie en 1971. Elle sera fabriquée jusqu’en 1995, ayant le record de la plus longue fabrication d’un modèle.

En 1998, BMW rachète la section automobile de la marque Rolls-Royce qui prendra le nom de Rolls-Royce Motors Cars. Cet achat était d’abord partagé entre BMW et Volkswagen mais en 2003, BMW acquiert tous les droits et produit sa première voiture Rolls-Royce sous cette nouvelle ère : la Rolls Ryce Phantom VII. Il s’agit d’une voiture de luxe construite de 2003 à 2016, date à laquelle la Rolls Royce Phantom VIII est sortie. De nombreuses variantes de la Phantom ont vu le jour par la suite ; la Phanthom Drophead coupé et la Phantom Coupé.

Les 4 derniers modèles à succès de la marque sont également sorties entre 2013 et qui sont toujours en fabrication : la Rolls Royce Wraith, coupé à 4 places, la Rolls Royce Dawn, un cabriolet à 4 places et la Rolls Royce Cullinan, le premier SUV de la marque anglaise en plus de la Rolls-Royce Phantom VIII.

Le Spirit of Ecstasy : symbole emblématique de Rolls-Royce

Aussi connu sous le nom de Flying lady, c’est le symbole mythique de Rolls-Royce. Il s’agit d’une statue créée par Charles Sykes, sculpteur anglais, pour orner les voitures de luxe de Rolls-Royce. La statue représente une jeune femme qui lance ses bras dans l’air avec sa robe flottante.

Pour ce qui est du logo Rolls-Royce, il s’agit de deux lettres R inspirées des initiales des fondateurs de la marque, avec un fond gris et les lettres en noir qui est l’un des logos les plus marquant de l’histoire des voitures de luxe.